Le travail en réseau numérique n'est plus une innovation, mais une norme !


Les grands défis d'un nouveau monde du travail, "Modern Workplace - this is how people work today".

L'une des principales façons de concevoir le "lieu de travail moderne" est de regarder les gens. Tout comme les locaux et les technologies, les employés changent aussi. Ils s'affinent sur le plan numérique, leurs exigences professionnelles changent et ils veulent développer leur "work-lifeflow", c'est-à-dire une vie quotidienne autodéterminée avec des transitions fluides entre le travail et la vie privée. Les décideurs doivent se poser la question : Comment le facteur technologique du lieu de travail moderne peut-il répondre aux besoins et aux méthodes de travail des employés ? Parce que la productivité personnelle signifie que la technologie nous permet, à nous et à nos équipes, de réaliser davantage, tout en nous donnant la liberté individuelle dont nous avons besoin, quand nous en avons besoin.

La numérisation a déjà changé la façon dont les gens communiquent depuis de nombreuses années. Il va de soi que nous échangeons des informations via WhatsApp dans des contextes privés et professionnels, ou que nous utilisons Skype pour surmonter les distances physiques les plus grandes avec la famille, les amis et les collègues grâce à la vidéotéléphonie. Nous partageons des messages de statut, des photos et des vidéos sur Facebook, Instagram et Twitter ; nous publions nos CV sur LinkedIn et XING et nouons des contacts professionnels, anciens et nouveaux - nous sommes en réseau numérique dans tous les domaines de la vie, indépendamment de l'endroit où nous nous trouvons, du fuseau horaire que nous partageons ou de l'appareil (mobile) que nous utilisons pour plonger dans l'immensité du World Wide Web.


Pour être attractif en tant qu'employeur, la conception et la liberté personnelle dans l'utilisation d'un lieu de travail informatique est un facteur qui ne doit pas être sous-estimé. Cependant, les entreprises atteignent leurs limites avec les modèles conventionnels, car les investissements récents doivent d'abord être amortis. En outre, les adaptations flexibles ne sont généralement accompagnées que d'un important investissement financier.

  • Travail indépendant du lieu - accès à distance, disponibilité des données, réunions en ligne, etc.
  • des postes de travail universellement utilisables au bureau
  • des exigences de performance élevées pour les appareils de travail
  • une communication aisée avec les clients et les employés

Il existe également des défis organisationnels majeurs. Dans la plupart des cas, ni les ressources ni le savoir-faire nécessaires ne sont disponibles. La mise en œuvre technique de la conception flexible des TI requise conduit inévitablement à un paysage informatique inhomogène. L'administration exige de nombreuses connaissances informatiques particulières :

  • Administration des différentes variantes de matériel
  • Administration du logiciel décentralisé
  • Mise à jour des systèmes d'exploitation et des logiciels d'exploitation
  • Suivi et entretien de l'infrastructure
  • L'essentiel de la sécurité informatique

Une grande attention est accordée à la sécurité informatique lors de l'utilisation d'appareils à usage privé. Les cyberattaques les plus récentes sont à l'ordre du jour - les réglementations légales doivent également être respectées.

  • Protection de base des points terminaux
  • Sécurisation et cryptage des appareils mobiles
  • Gestion et sécurité des dispositifs privés ayant accès aux données de l'entreprise
  • Réglementation de l'accès et de l'utilisation de l'infrastructure informatique ainsi que du traitement des données
  • Formation et sensibilisation des employés


Si ces critères et ces exigences sont mis en œuvre lors de la conception d'un lieu de travail moderne dans le domaine des technologies de l'information, les employés et les employeurs peuvent en tirer d'énormes avantages : Les employés peuvent profiter d'un lieu de travail attrayant et adapté à leurs besoins personnels ; les employeurs bénéficient d'une plus grande attractivité et de la satisfaction des employés, d'une plus grande productivité, mais aussi de coûts moins élevés en raison d'une rotation plus faible et d'une diminution des incidents liés à la sécurité.

Tout cela semble très positif, mais le nœud du problème réside dans la mise en œuvre. Outre les "problèmes d'investissement" mentionnés au début, la mise en œuvre technique dans l'environnement des PME est également assez difficile. Une vue complète de l'environnement informatique nécessite une grande expertise en matière de technologies de l'information. Les besoins généraux ne peuvent souvent être couverts que par un service informatique propre et celui-ci ne peut généralement pas être financé ni couvert par du personnel. En outre, il y a soudain à l'ordre du jour de nombreuses tâches informatiques qui ne sont pas compatibles avec l'activité principale réelle.

En tant que prestataire de services informatiques professionnels, e.e. commerce vous offre le savoir-faire et le soutien nécessaires pour mettre en œuvre précisément ces modèles de postes de travail informatiques flexibles et adaptés aux besoins respectifs. Contactez-nous, nous nous occuperons de votre informatique de manière professionnelle et nous serons heureux d'être là pour vous.

 

Cinq piliers essentiels pour un lieu de travail moderne*.
Peu importe la perspective que nous adoptons, les études que nous lisons ou les solutions qui existent déjà au sein de l'organisation : Les applications autonomes qui fonctionnent indépendamment des éléments de communication centraux tels que le courrier électronique, le calendrier ou même les outils de vidéoconférence ne sont pas axées sur les objectifs et entravent non seulement la productivité personnelle de chaque employé, mais aussi celle d'équipes entières.

1. Créativité

Les nouvelles technologies nous aident à bien des égards à accroître notre productivité personnelle, à automatiser les tâches de routine et à acquérir une vision plus large - elles nous rendent plus intelligents et nous aident à réaliser davantage de choses par nous-mêmes, en équipe et en tant qu'organisation. L'équipe d'humains et de machines est un duo imbattable pour la création de nouveaux contenus intelligents. Les données en temps réel nous donnent le pouvoir de prendre de meilleures décisions. En même temps, les outils intelligents apprennent de leurs utilisateurs, ce qui nous permet d'obtenir des informations au moment où nous en avons besoin - tout cela nous aide à nous concentrer sur ce qui est important et à exploiter pleinement notre potentiel créatif.

Parmi les exemples, citons les robots des équipes Microsoft, le service de nettoyage de courrier électronique Clutter, Microsoft Excel avec Power BI, et le récent Workplace Analytics, un nouveau module complémentaire pour les clients possédant une licence d'entreprise d'Office 365. Un autre exemple concret et passionnant est celui des traductions intelligentes en temps réel pour une plus grande accessibilité via PowerPoint et Skype. Le projet "Presentation Translator" de Microsoft Garage rend la langue accessible à tous grâce à des fonctionnalités essentielles telles que les sous-titres en direct, la reconnaissance vocale personnalisée, la traduction personnelle, et crée ainsi un espace pour plus d'inclusion.

Non seulement la possibilité, mais aussi la disponibilité des outils sont propices à la créativité. Utilisables sur tous les appareils, quels que soient le lieu et l'heure, les applications sont là quand l'inspiration vient à l'improviste.

 

2. le travail d'équipe

D'ici 2020 au plus tard, il y aura plus de lieux de travail en équipe que de lieux de travail individuels. La diversité est ici un facteur clé : l'avenir appartient à des équipes aussi diverses que possible - que ce soit pour un succès à long terme ou un projet temporaire, que ce soit au sein de l'entreprise ou en collaboration avec des indépendants, des partenaires et des prestataires de services. Le lieu de travail moderne doit simplifier cette collaboration, soutenir le partage et l'édition collaborative des documents et encourager de nouvelles méthodes de travail, quels que soient la plate-forme, le dispositif, la génération, la discipline ou le navigateur.

Outre l'accent mis sur le travail d'équipe, il est nécessaire d'assurer une coordination rapide par le biais du chat et de la vidéoconférence avec l'équipe virtuelle répartie dans le monde entier et de partager ensuite des notes et des tâches. Les équipes Microsoft rassemblent tous ces besoins en un point central de collaboration. Les équipes rassemblent des personnes, des contenus et des conversations de différents domaines de travail dans un lieu virtuel unique. Cela peut simplifier de nombreuses tâches en fournissant des informations pertinentes sur l'interlocuteur et le projet, mais cela facilite également le suivi en transcrivant automatiquement les réunions.


3. Mobilité
Il ne fait aucun doute que le travail moderne de la connaissance n'a plus besoin d'un bureau fixe - le bureau est depuis longtemps libéré du bureau. Grâce à la transformation numérique, aux nombreuses applications mobiles et aux appareils très puissants, les gens peuvent désormais travailler indépendamment du temps et du lieu. La plupart du temps, il est même indépendant du système d'exploitation, du navigateur ou de l'appareil final. Cette forme de souveraineté dans le choix de son propre lieu de travail n'est possible que si le Modern Workplace est disponible de manière synchronisée, indépendamment du lieu et du dispositif respectifs. Il faut non seulement garantir un accès continu aux données et aux documents, mais aussi l'accessibilité pour les clients, les prestataires de services et les collègues.


4. La sécurité
Les cyber-attaques restent le plus grand risque pour l'infrastructure informatique des entreprises.  La deuxième menace la plus importante est toute négligence de la part des propres employés de l'entreprise. La base de nombreuses entreprises est donc une stratégie globale de sécurité informatique, qui fait de plus en plus partie de la discussion sur le lieu de travail moderne. La sécurité des données est une priorité absolue.


5. Simplicité
Avec le rythme rapide du développement technologique, les scénarios de menace complexes pour les cyberattaques et les besoins variés des employés, la gestion de l'infrastructure informatique est également devenue beaucoup plus complexe. Dans le même temps, la protection et la sécurité des données deviennent de plus en plus importantes, et pas seulement pour la DSGVO.

Nous vous proposons tous les domaines importants du lieu de travail numérique, du conseil à la mise en œuvre d'un large éventail de solutions modernes pour le lieu de travail, en passant par le déploiement et la remise sur le marché. Bechtle assure ainsi le bon fonctionnement de votre entreprise.


*Microsoft Feature Stories, Charlotte Reimann